Accéder au contenu principal

Nuit de l'orientation

La Nuit de l’Orientation, une manifestation imaginée par les Chambres de Commerce et d’Industrie, portée sur le territoire de la CCI du Pays d’Arles, est conçue pour accompagner les adolescents dans leur choix d’orientation.
Parce que préparer son avenir n’est pas chose aisée.
Le slogan de cette soirée : « s’orienter sans stress ».

L'atout de cette soirée : des chefs d'entreprise, prestataires de services, commerçants, représentants des professions publiques ou indépendantes, au service des jeunes pour leur faire découvrir leur métier. L’orientation ressemble en effet parfois à un vrai casse-tête.
Comment bien se renseigner ?
Qui rencontrer ?
Avec qui échanger ?
Comment faire les bons choix pour bien s’orienter et pour s’insérer ensuite durablement dans la vie active ?

Pour détendre l’atmosphère et les aider efficacement à construire leur avenir, la CCI du Pays d’Arles organise pour la cinquième année consécutive la Nuit de l’Orientation. Avec environ 1300 visiteurs lors de la précédente édition, et une centaine de professionnels participants, la CCI du Pays d’Arles a décidé de renouveler cet événement, en collaboration avec le CIO, les Chambres de Métiers et d’Agriculture des Bouches du Rhône, et la Mission locale du Delta. Sans oublier Arles Campus, puisque, comme l’an dernier, la Nuit de l’Orientation se déroulera le même jour.

C’est une occasion toute particulière de découvrir les professionnels de notre territoire qui présenteront leurs entreprises, feront découvrir leurs métiers et partageront leur savoir-faire.
Cette année "La nuit de l’orientation" bouscule les préjugés sur les métiers.
Des salariées d’Arcelor Mittal ont créé un groupe d’animation : "Des filles très steel" dont l’objectif est de faire oublier les stéréotypes sur les métiers de l'industrie!

Dans une ambiance résolument festive, de 17h à 21h30, les collégiens et lycéens pourront rencontrer ces professionnels regroupés dans les 9 secteurs d’activités suivants :

- Hôtellerie/restauration/tourisme,
- agriculture/agroalimentaire,
- industrie culturelle et patrimoine,
- commerce/vente/distribution,
- santé/social/service aux personnes,
- industrie/logistique/transport,
- métiers du tertiaire,
- métiers de la sécurité,
- métiers de la fonction publique-

Ils pourront aussi participer à des entretiens individuels avec des conseillers d’orientation, tandis que l’espace multimédia leur permettra de réaliser des tests d’orientation.

Et durant toute la soirée, des animations :
- Ferme 3D,
- Photomaton,
- conseils en image,
- stand Haribo,
- stand du Conservatoire Grand Sud des Cuisines de Terroir,
- stand de Marie Blachère.

Rendez-vous le 5 février au Palais des Congrès d’Arles dès 9h30 : ARLES CAMPUS et à partir de 17h : LA NUIT DE L’ORIENTATION

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Li Vihado vous souhaite de bonnes fêtes de Noël!

Indemnisations au titre des calamités agricoles

La commune d'Eyragues a été touchée par le gel du 7 mars 2016 ayant affecté les productions de pêches, nectarines et abricots. Le service agriculture de la DDTM 13 vous informe de l'ouverture du dispositif d'indemnisation au titre des calamités agricoles. Documents à télé c harger pour effectuer la demande : un formulaire de demande d’aide , à compléter par chaque agriculteur concerné par le sinistre "gel de mars 2016" et à retourner, avec l’ensemble des documents demandés, à la DDTM 13 entre le 12 décembre 2016 et le 10 janvier 2017. une notice explicative , un formulaire de nouveau demandeur d'aides , qui concerne les agriculteurs n'ayant pas de n° "PACAGE".

Téléthon 2016 : Encore une réussite!

La générosité des Eyraguais ne faillit jamais! Preuve en est, la réussite du Téléthon 2016 qui malgré une affluence légèrement plus faible, a permis de collecter une somme équivalente aux années précédentes! Après une préparation des lieux dans la matinée, les nombreuses associations participantes ont investi la Bergerie et son parvis pour y proposer leurs activités. Crêpes, gâteaux, vin chaud et oreillettes en ont réconforté plus d'un lors de cette fraîche mais belle journée. Danses, démonstration d'arts martiaux, tir de précision à la pétanque, atelier maquillage, visite du musée, jeu des questions et parcours gymnique ont tour à tour animé cette dynamique après-midi entrecoupée par l'arrivée échelonnée des coureurs, marcheurs et cyclistes déguisés. Les quartiers des Pouchons, des Plaines, du Clos Serein, de la Sablière ainsi que le chemin de la Transhumance se sont révélés être de beaux parcours sportifs et de jolis temps ont même été réalisés notamment par Jérémy AUBERY...